Notre pratique

Comme le Wing Chun, le code de conduite du club est simple. Il assure le respect et la bonne humeur à toute les séances.

« Au delà des aspects purement combatifs »

approche

-Le club favorise l’étude de l’aspect interne du Wing Chun. Ceci signifie que la relaxation et la concentration sont primordiaux dans la pratique des formes et des exercices de Chi Sao (mains collantes). Les principes de ne pas aller contre la force adverse et de l’économie de l’énergie sont au coeur du système.

-La pratique assidue du Wing Chun constitue un exercice favorable à la santé, aux effets comparables au Tai-Chi et autres systèmes doux ou internes.

-Toutes personnes, peu importe les questions d’âge peuvent profiter de la pratique du Wing Chun .

-Les formes de base du Wing Chun ne requièrent qu’un espace minimal pour être pratiquées. Les mouvements ne sont pas de grande amplitude et ne demandent pas une souplesse de haut niveau.

-Les progrès se font généralement sentir après un temps relativement court. L’élève peut ressentir un accroissement de son énergie tant mentale que physique.

-L’étude des éléments de base du système favorisent l’apparition graduelle des attributs réels du Wing Chun. On ne peut tricher là-dessus.

-Ce qui compte vraiment est ce qu’on pourra faire encore quand la vigueur de la jeunesse ne sera plus là.

 » Siu Lim Tao développe principalement l’énergie interne  »

 » Remplis le Tan Tien de Qi et envoies le dans toutes les parties du corps  »

 » Laisser couler l’énergie à partir du Tan Tien est la bonne façon d’utiliser la force « 

 » Cultiver le Qi de façon interne agit sur les tendons os et muscles  »

 » Le Qi coule de façon perpétuelle  »

 » Le Qi bouge avec l’énergie mentale  »

 » Aucun mal ne peut venir du développement naturel du Qi  »

 » Le Qi provient du Tan Tien et circule par la taille, les cuisses et le dos  »

Règles du Club

Même si une approche amicale et sans cérémonies est proposée lors des cours, il est important de bien comprendre et respecter ces quelques règles élémentaires. Il en va de la qualité de l’enseignement et de vos possibilités de progrès.

  1. Toujours employer le terme « Sifu » quand on s’adresse au professeur.
  2. Si on possède un titre ou grade dans un autre art martial, le laisser au vestiaire et éviter les comparaisons, analyses et autres pertes de temps.
  3. Avoir une attitude respectueuse envers ses partenaires d’entraînement et pour le professeur. (Attitude traditionnelle dans les arts martiaux)
  4. Éviter de blesser, bousculer inutilement.
  5. Ne pas enseigner a moins que ce soit demandé par le professeur.
  6. Ongles courts et propres. Hygiène appropriée.
  7. Être à l’heure.
  8. Pratiquer les exercices ou techniques demandés seulement.
  9. Avoir du plaisir dans la pratique, éviter les luttes inutiles.
  10. Éviter au professeur d’avoir à demander pour la cotisation. Connaître sa date de renouvellement.
  11. Être absent le moins possible. Téléphoner ou laisser un message si on ne peut être présent.
  12. Ne pas se présenter sous l’influence de drogues ou d’alcool.
  13. Pratiquer intensément.
  14. Les débats sur la politique et la religion restent en dehors des pratiques.

Les cours sont offerts aux élèves agés de 18 ou plus seulement.

Titres traditionnels

La tradition dans les arts martiaux d’origine chinoise impose les titres suivants selon les rangs dans un kwoon ou la famille.

  • Le professeur (masculin ou feminin) se nomme Sifu.
  • Le professeur du professeur Si-Gung.
  • Le professeur du professeur du professeur (Comme un arrière grand-père) :Si Tai Gung.
  • L’élève (masculin) ayant commençé avant vous :Si-Hing.
  • L’élève(feminin)ayant commençé avant vous: Si-Je.
  • L’élève (masculin) ayant commençé après vous : Si-Dai.
  • L’élève (feminin) ayant commençé après vous : Si-Mui.
  • Le Si-Hing de votre Sifu : Si-Bak.
  • Le Si-Dai de votre Sifu : Si-Sook.
  • L’épouse de votre Sifu : Si-Mo.

Curriculum

  • Siu Lim Tao
  • Chum Kiu
  • Biu Gee
  • Mok Yan Jong
  • Luk Dim Bune Kwan
  • Bot Jam Do
  • Chi Sao

Si-Hing

Le Si-hing, en tant qu’élève plus avançé se doit de faire profiter ses partenaires de pratique de son expérience avec respect et sollicitude. Il doit apporter les corrections nécessaires de façon à aider et encourager le progrès de tous. Il ne doit pas chercher à « battre » son Si-dai à tout prix mais plutôt l’aider à améliorer son Wing Chun. Ce faisant, il fait augmenter le niveau général de la classe toute entière et ne tardera pas à profiter lui-même d’un niveau de pratique plus élevé.

Si-Dai

Le Si-Dai, doit être capable d’accepter les corrections et commentaires de ses Si-Hing avec l’esprit ouvert et confiance. Il est impératif de laisser ses expériences du passé et son égo en dehors de la pratique au club. C’est une question de respect envers le club et le Sifu. Cet aspect fait partie intégrante de l’enseignement du Sifu qui souvent va confier une mission pédagogique à certains de ses élèves avancés. Comment aimerait-il se voir considéré quand son tour sera venu d’offrir son aide?

>Chi-Sao

Tous doivent s’efforcer de respecter les principes de base du système à la lettre et ne pas s’abaisser à lutter contre la force adverse à tout prix. L’expérience prouve que ceux qui se servent de la force physique pour « gagner » en Chi-Sao se font toujours dépasser par ceux qui s’appliquent à respecter les principes de l’art. C’est aussi un signe évident d’un manque de maturité lié à un égo incontrôlé. Il est impossible de progresser dans ces conditions car on se trompe soi-même en pratiquant des erreurs.

Il est important de développer un bon sens de l’auto-critique afin de conserver toujours le « cap » qui permet de progresser sans fin.

Cotisation et Échange

Les membres du club devraient se considérer comme faisant partie d’une famille et non comme les clients d’un commerce quelconque. La cotisation demandée ne peut se monnayer en nombre de leçons pour un temps donné mais en fonction d’un partage de connaissances et d’énergie humaine. Il s’agit d’une échange basée sur une relation de confiance et de respect mutuel. Cette énergie doit aller dans les deux sens pour être valable. Pratiquer dans le respect et la bonne humeur est un gage de succès assuré.

Les tarifs sont de 90.00$ par mois ou 200.00$ pour trois mois.

Visit Us On Facebook