À propos de notre club

Approche amicale et sans cérémonies où tous sont libres de progresser selon leur rythme.

Sifu Michel et ses élèves avancés.

Sifu Michel et ses élèves avancés.

Le club de Wing Chun Michel Boulet accueille des élèves depuis 2001. Il propose une approche amicale et une ambiance de travail sécuritaire dans un bût récréatif et de self-défense. L’enseignement demeure personnalisé et ouvert. Tous sont libres de progresser selon les rythmes  particuliers à chacun et l’élève est responsable de son progrès personnel. L’enseignement est prodigué et on est toujours attentif envers tous les élèves mais il n’est pas question de « pousser » quelqu’un pour le faire avancer de force. Il n’y a donc pas de « drills » de style militaire ni de brimades pour stimuler le travail. Si on aime le Wing Chun, l’intérêt pour l’art nous pousse à bien pratiquer et à profiter des conseils et corrections apportées par le professeur (Sifu) et les étudiants plus avancés. Sinon, la conséquence logique est l’absence de progrès réel. Pour cette raison, une maturité certaine est demandée aux élèves.

Le but ultime du club est de permettre à ses membres de comprendre  les principes originaux du style et de pouvoir les appliquer de façon personnelle et éclairée. Il n’est pas question de former des clones mais de laisser les pratiquants s’exprimer dans les limites de l’art et de leurs limites personnelles. Tous sont différents mais les principes fondamentaux du Wing Chun permettent à tous  de progresser.

Donc, par-delà les particularités mineures inhérentes aux différentes lignées, le Wing Chun propose son approche simple et pratique. L’élève sincère apprend toujours, arrivé à un certain niveau, que la vérité se cache derrière ces détails mineurs et finit par s’en détacher et pratiquer son Wing Chun. Il n’y a pas d’autres buts.

« La ligne droite est le plus court chemin entre deux points »

Notre club est situé au 7100 Sagard, à Montréal. Les cours sont donnés les Lundi et Mercredi soir, de 20:30 à 22:00. Cliquer pour découvrir nos horaires, tarifs et pour en savoir d’avantage sur le code de conduite qui régit notre club.

Renseignements

Vous voulez en savoir plus?

Vous pouvez communiquer avec nous les Lundi et Mercredi avant 19:30, en composant le (514)298-9194.

Pour plus de détails sur les manières de communiquer avec nous, visiter la page « Contactez-nous ».

Contactez-nous

Il y a autant de lignées (*1) dans la descendance de Yip Man qu’il y’a eu de ses élèves désireux d’enseigner. Il est normal que ces élèves ont tous eu une compréhension de l’art légèrement personnelle et une pédagogie différente pour l’enseigner à leur tour. Notre lignée n’est pas différente en cet aspect.

De Yip Man en passant par Ho Kam Ming, Augustine Fong et Patrick Gordon Sifu, le Wing Chun s’est transmis avec des facettes différentes mais toujours avec ses principes et idéaux.

gen-michel-patrick-fong

Patrick Gordon Sifu, Maître Augustine Fong, Michel Boulet Sifu (2001).

Vers un Wing Chun universel?

Le Wing Chun n’est plus le style secret qu’il était dans le passé en Chine ou même à Hong Kong au temps de Yip Man. L’internet, les vidéos de tous les formats, les séminaires et l’ouverture de plusieurs maîtres actuels font que l’information circule plus librement que jamais. Le pratiquant sérieux doit être capable de discerner la qualité dans ces différentes approches tout en suivant de son mieux la sienne propre. (*2)

Il est aisé et plaisant de voir à quel point la plupart des lignées de Wing Chun proposent les mêmes principes centraux avec des visions souvent originales et stimulantes: La ligne centrale, l’économie de l’énergie, la façon de se servir de la force, la stratégie, E.T.C…Certaines qui font dans la fantaisie se démasquent d’elles-mêmes et devront disparaître, changer d’appellation ou s’adapter.

Cet état de choses, malgré certaines résistances parfois rétrogrades et futiles est un gage de la santé future et de la continuité de notre art. Le Wing Chun va continuer à se développer et à s’améliorer au lieu de disparaître, victime des ridicules querelles politiques qui l’ont tant affligé dans le passé.

Le Wing Chun supporte très bien l’analyse scientifique en ce début de siècle nouveau et ne doit pas être entravé par un sectarisme ou un mysticisme de mauvais goût. Le système contient dans ses formes les choses nécessaires pour progresser. Ces choses ne sont ni secrètes ni l’apanage de quiconque. Elles sont à la portée de tous, moyennant un travail sincère et un esprit ouvert.

S’il est bon et normal d’être fier de sa famille Wing Chun, il est aussi très mauvais de discréditer les autres. Il est aussi très stupide d’ignorer le bon qu’elles peuvent nous apporter.

(*1) Il est à noter que le club de Wing Chun Michel Boulet ne représente pas une »franchise » ou est lié à une organisation de type commercial. Le terme de « lignée » concerne la chaine d’enseignement seulement et le club demeure libre d’appliquer ses propres méthodes pédagogiques.

(*2) Toutes ces choses peuvent cependant avoir un effet moins positf. Il arrive fréquemment que des débutants ou même des étudiants de niveau intermédiaire, acquièrent des idées préconçues sur ce que le Wing Chun « devrait » avoir l’air ou être avant d’avoir l’expérience nécessaire à un bon jugement sur le sujet. L’impact des maîtres qui font dans le commerce du video et des séminaires n’est pas négligeable et peut souvent compliquer et même rendre impossible la tâche d’un Sifu auprès de certains élèves .

 

Que signifie le certificat du club?…

Certificats2015

Il signifie que la personne qui le recoit a atteint un certain statut dans le club et surtout une compétence bien personnelle dans sa pratique. Son Wing Chun est une chose qui fait vraiment partie de sa vie, une sorte d’hygiène physique et mental qui ne peut être négligé.
Tous ceux qui l’ont reçu sont uniques dans leur expression du Wing Chun mais tous ont une compréhension du système qui va les propulser au-delà tant qu’ils vont se voir comme des étudiants qui ont encore tout à apprendre. Il n’y a pas de fin à cet apprentissage si on est vraiment sincère. Celà est aussi vrai pour celui qui enseigne depuis des années ou même des décennies. Il n’y a que l’égo pour empêcher d’apprendre toujours.
Il signifie aussi que le Sifu va devenir encore plus exigeant par son souci du détail important et de la finesse demandée autant dans la pratique des formes que dans le Chi Sao.

Un étudiant avançé ne mérite pas moins!

siamak_gilbert_cert

Siamak et Gilbert ont reçu le certificat du club. (22-11-2009)

JD_cert

Jean-David, certifié (23-03-2013)

louis_yvon

Louis et Yvon. Certifiés ( février 2015)

FE1

Eugene et Frederic. Certifiés (octobre 2015)

fe2

DSCN2258

Steven. Certifié (Avril 2016)

DSCN2261

Visit Us On Facebook